Des vétérinaires soucieux du bien-être

« Mieux vaut prévenir que guérir », ce vieil adage reste plus actuel que jamais dans notre manière d’aborder la médecine vétérinaire.

Les piliers de la médecine préventive constituent le fondement de notre philosophie.

1. Une alimentation saine, complète et adaptée

Difficile de s’y retrouver avec tout ce qui est disponible sur le marché!

En tant que vétérinaire, notre formation universitaire ainsi que nos compétences médicales nous permettent de vous offrir un conseil adapté et spécialisé pour choisir l’alimentation la mieux adaptée à votre animal. 

2. La stérilisation / castration

La stérilisation de votre chien(ne) comporte de nombreux avantages mais est une décision qui doit être réfléchie en fonction de son mode de vie, de sa race, de son âge,… Nous sommes là pour vous guider et vous donner toutes les informations nécessaires en consultation.

En Belgique, la stérilisation des chats est légalement obligatoire depuis le 1er novembre 2017. Outre les avantages sur la santé des chats, la stérilisation systématique permet de diminuer les abandons et la surpopulation de chats errants.

Les chirurgies de stérilisation sont pratiquées au sein de notre cabinet. Votre animal est pris en charge de A à Z: consultation pré-opératoire, bilan sanguin pré-opératoire, anesthésie et monitoring, chirurgie, surveillance du réveil, gestion de la douleur et consultation de contrôle post-opératoire.

 

3. La vaccination

D’un point de vue individuel, une vaccination annuelle permet de protéger votre animal contre certains virus et bactéries potentiellement mortels et présents dans l’environnement. 

La vaccination systématique de tous les animaux domestiques permet également de diminuer la circulation de ces agents pathogènes et donc de protéger les autres animaux, humains compris! En effet, certaines maladies sont transmissibles des animaux aux humains.

Ceci amène une notion qui nous paraît primordiale : vacciner les animaux domestiques est aussi une histoire de santé publique. 

Cependant, tout traitement reste un équilibre bénéfice-risque; c’est pourquoi nous adoptons les schémas de vaccination au mode de vie de votre animal.

4. Les antiparasitaires

Les parasites sont omniprésents dans l’environnement et peuvent infester de façon invisible vos animaux. Ils peuvent être vecteurs de maladies, aussi bien pour l’animal que pour son maître.

Il est important de protéger votre animal de manière préventive contre les parasites externes et internes.

Nous vous conseillons pour choisir le traitement le plus adapté en fonction de votre animal et de son mode de vie.